L'autisme, les recommandations et quelques chiffres
« L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce, c’est à dire un trouble du développement du système nerveux qui se manifeste avant l’âge de deux ans. L’autisme est caractérisé́ par des troubles de la communication, des intérêts restreints ou des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’une forte résistance au changement. Environ 700 000 personnes en France ont un trouble du spectre de l’autisme » source : Autisme France et comprendre l’autisme
Jusqu’en 2022, 6,5 millions d’euros seront consacrés par l’ARS Paca à l’accompagnement médico-social des personnes avec autisme et 800 000€ pour les prises en charge sanitaires.
L'objectif de l'ARS Paca est de développer et de renforcer l’offre de prise en charge en créant des places au sein de services et d’établissements pour enfants et adultes et de places de répit. Elle souhaite aussi favoriser l’inclusion dès le plus jeune âge.
La HAS recommande :
Le 4ème plan autisme (2018-2022) est composé de différentes mesures et s’articule en 5 points :
Sources : Institut Pasteur, MEN-Depp, ATIH 2015, ARS, Centre Ressources Autisme, Cour des comptes, rapport d’évaluation sur la politique de l’autisme, 2018
446 jours de délais en moyenne pour obtenir un diagnostic en CRA
0.5 % des personnes autistes travaillent en milieu ordinaire
3000€ de dépenses restent à la charge des familles en moyenne annuelle
11.6 % des personnes autistes ont accès à un logement personnel
3 fois plus d’hospitalisations longues (de plus de 292 jours) en psychiatrie pour les personnes autistes que pour la population générale
CHIFFRES CLEFS 2019 dans la région PACA :
- 52 places de SESSAD
- 59 places pour adultes (MAS et FAM)
- 20 places d'accueil temporaire (dont 5 adultes).
Notre équipe est formée depuis plusieurs années à différentes méthodes toujours dans le respect des recommandations de la HAS. Aujourd'hui, nous développons et appliquons le modèle SACCADE.
Nous mettons un point d'honneur en continuant à nous former selon les évolutions des recommandations et les besoins.
Néanmoins, nous adaptons les prises en charge en fonction des besoins et des attentes de chaque personne.
SACCADE MC est un acronyme signifiant : Structure et Apprentissage Conceptuel Continu Adapté au Développement Évolutif.
Le modèle SACCADE MC est également un modèle d’intervention neurodéveloppemental qui propose des interventions de remédiation cognitive et pédagogique, entre autres à l’aide d’un code écrit appelé le Langage SACCADE Conceptuel MC (LSC). Le modèle permet donc aux personnes autistes d’avoir accès à l’information, à la communication et à la perception des émotions. C’est un modèle d’intervention unique et complet qui cumule les succès cliniques depuis 2007 !
Source : www.saccade.ca
Le traitement ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d’intervention précoce pour les enfants autistes. Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement. En appliquant les techniques de l’ABA, parents, accompagnants et professionnels permettent ainsi aux enfants autistes de faire des progrès notamment au niveau de la communication et de l’autonomie. ABA dispose de techniques permettant de faciliter l’apprentissage de nouveaux comportements, en analysant la tâche, en la divisant en sous-objectifs, en apportant des aides de façon précise puis en programmant leur estompage.
Source : www.autismeinfoservice.fr
Le PECS (Système de Communication par Échange d’Image) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant un trouble ou un retard dans la communication orale.
Le Système de Communication par Échange d’Image a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme dans l’Etat du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé comme moyen de communication.
Source : www.pecs-france.fr
La méthode TEACCH donne aux enfants avec un trouble du spectre de l’autisme la possibilité d’apprendre dans un cadre d’éducation structuré.
Elle a pour but de développer l’autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension.
Ce programme propose un enseignement structuré adapté aux particularités de l’autisme pour les enfants et pour les adultes. Le programme TEACCH fait partie des outils d’intervention éducative précoce dédiés à l’autisme.
Source : www.autismeinfoservice.fr
Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.
Source : www.snoezelen-france.fr
La méthode Borel-Maisonny repose sur trois axes : le phonème (ce qui est entendu), le graphème (ce qui est vu) et l’articulation (ce qui est dit). Chaque son est associé à un geste, peu importe sa graphie. Par exemple, il n’y a qu’un seul geste pour le son O. Ce même geste est utilisé pour les différentes graphies du son : au, eau, os, ô, ault, etc.
Ce geste associé au son donne l’opportunité de fixer la mémoire des formes graphiques et d’aborder différemment la dimension abstraite très présente dans l’apprentissage de la lecture. Le phonème n’est plus seulement un élément sonore abstrait. Il a une image visuelle et corporelle.
Source : www.bloghoptoys.fr/
Le MAKATON est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.
Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression.
Source : www.makaton.fr
La pédagogie Montessori est une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs.
L’objectif de l’éducation est alors de permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié, au respect de sa personnalité et sur le développement dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle
Source : www.montessori-france.asso.fr
La CARS (Childhood Autistic Rating Scale) ou échelle d’évaluation de l’autisme chez l’enfant. C'est un outil spécifiquement dédié à la détection de l’autisme en discriminant d’autres troubles du comportement chez l’enfant pour rendre compte uniquement des traits autistiques en s’appuyant sur 15 items comportementaux. Il comprend à la fois un entretien avec la famille et une observation des comportements de l’enfant. Son administration prend entre 30 et 45 minutes
Les échelles de Vineland 2 sont la deuxième édition d’un questionnaire structuré permettant de mesurer les comportements adaptatifs chez les personnes évaluées. Elles permettent de mesurer l’autonomie des personnes dans la vie quotidienne.
Source : www.comprendrelautisme.com
Vous pouvez faire une demande de devis en nous contactant par le formulaire. Détaillez votre demande, vos coordonnées, les prises en charges pour lesquelles vous souhaitez un devis.
Vous serez recontactés dans les plus brefs délais.